République VI ?

Chères amies,

Chers amis,

nous constatons tous que l’état actuel des choses n’est pas normal. Ni les gouvernants ni les gens ordinaires ne peuvent dormir en paix. Le gouvernement parce qu’il a perdu le fil de l’Histoire, le peuple parce qu’il ne voit plus l’Avenir. Nous aussi, nous sommes inquiets devant cet avenir incertain.

C’est pour cela que nous avons décidé d’agir. C’est pour cela que nous avons décidé de reprendre en main notre destin.

Un peuple est fait pour la liberté, il aspire à la tranquillité, et cela n’est assuré que quand il parle et qu’il sait qu’on l’écoute.

C’est pour cela que nous avons fondé République VI.

République VI, c’est la volonté d’associer 70 millions de personnes qui sont la France. C’est la volonté d’associer toutes les personnes de France, dont chacune a ses sentiments, dont chacune a ses habitudes propres, dont chacune possède une opinion qui diffère de celle de son voisin. C’est la volonté de refonder un être collectif qui s’appelle la France.

La génération qui a porté la cinquième République a brillé, elle s’est consumée, et pour une grande part, elle s’est éteinte.  Puis une autre est née, qui s’avance sur ses pas. Comme toute génération, elle peut se contenter de la lueur déclinante laissé par la précédente. Comme toute génération, elle peut se borner au parcours des routes dont elle a hérité.  Mais elle peut aussi reprendre le flambeau pour explorer de nouvelles voies. Elle aussi peut bâtir un héritage pour les générations futures.

Pour que notre parole soit écoutée, pour que notre action commune pave le chemin à parcourir. Pour bâtir l’Histoire et pour construire l’Avenir. C’est une nouvelle démocratie qu’il nous faut. Alors ensemble, pour refonder une république moderne, faisons de République VI le flambeau qui, dans l’esprit des lumières, éclaire la France.

Richard Vacquer,
Président de République VI


img* Allégorie de La France de la Renaissance, sculptée par Jules Coutan. La statue est visible sur le pont Alexandre III, à Paris.

fr_FR
fr_FR